Pouvoir choisir la date et le lieu d’examen de permis de conduire est l’une des principales motivations des personnes s’inscrivant en candidat libre. Il y a aussi une volonté de le passer plus rapidement qu’avec les auto-écoles classiques. Et c’est pour mieux encadrer l’examen du permis en candidat libre que l’Etat a lancé Candilib, une plateforme en ligne afin d’assurer des délais courts de passage aux inscrits candidats libres.

Pour y avoir accès, il faut d’abord introduire une demande de place d’examen auprès de la Direction Départementale des Territoires de votre domicile. Cette dernière envoie des invitations par mail aux candidats ayant réalisé une demande. C’est seulement en possession de cette invitation que le candidat peut prétendre à une inscription sur le site Candilib.

L’avantage lorsque l’on passe par une telle plateforme, c’est que l’on a une plus grande vue d’ensemble sur les plages horaires disponibles. En effet, le candidat a accès au calendrier des places disponibles octroyées par la DDT, dans les 60 jours à venir. Il peut choisir le parcours d’examen et la date qui lui conviennent le mieux pour passer son examen de permis de conduire.

Bon à savoir

Autre grand plus de Candilib, la possibilité d’annuler et de changer sa date d’examen ( à condition qu’il reste des places disponibles) sous un minimum de 7 jours, et ce, sans être pénalisé. À ce jour, seuls les candidats des départements du Rhône et d'Île de France et de l’Occitanie peuvent s’inscrire sur la plateforme Candilib.

Attention: Vous ne pouvez pas vous inscrire sur le site de candilib tant que vous n’avez pas reçu de lien de la préfecture. Votre tentative échouera sur candilib si vous le tentez.

Besoin d'en savoir plus? Visionnez notre vidéo sur le même sujet:

Voir sur youtube >>
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Annuler
Merci !