Des deux épreuves du permis, celle du code est certainement la plus pénible pour les candidats. Il faut l’avouer que c’est un peu stressant de se retrouver assis, face à son écran à répondre à une série de 40 questions. Mais c’est un passage obligé pour avoir son permis, on ne peut conduire sans connaître les règles du code de la route.

Quelles sont donc les meilleures astuces pour bien s’entraîner au code ? Comment s’y préparer efficacement ?



Tout d’abord, il est bon de rappeler que le mental y est pour beaucoup dans la réussite d’un examen. Il est donc primordial de vous mettre dans de bonnes conditions avant de vous présenter. Mettez-vous en tête qu’il n’y a pas de raison que vous ne réussissiez pas. Vous n’êtes pas plus bête qu’un autre. S’ils ont réussi pourquoi pas vous ?
N’y allez surtout pas en touriste, les mains dans les poches, avec une révision superflue des questions. Ce n’est pas le loto non plus. Dites-vous que les questions vues sur votre tablette ne seront pas forcément exactement les mêmes que celles que vous aurez le jour de l’examen. Il est important de maîtriser les règles de conduite, de les comprendre.
N’hésitez pas à prendre des notes pour synthétiser vos connaissances. Ce n’est pas obligatoire, mais ça aide énormément. C’est une sorte de mémo pour ancrer les notions durablement et efficacement.
Sortez le chrono et chromètrez-vous. Faites le marathon des questions. Le jour de l’examen vous aurez 30 minutes pour répondre à une série de 40 questions. Il en faut de l’entraînement et de l’endurance aussi ! Pour ne pas perdre le fil, stresser ou paniquer le jour J, n’hésitez pas à vous mettre en conditions chez vous de façon régulière. Surtout la semaine précédant l’examen.



Pas d’impasse ! On révise tout le code de la route. Même si certains sujets sont plus rébarbatifs que d’autres, on ne néglige absolument aucun thème du code de la route.
Prenez le temps de réviser quotidiennement votre code. Créez-vous une habitude, réservez un moment précis dans votre journée pour vous poser devant votre écran. Favorisez un lieu et un créneau horaire propices à la concentration et à la révision.
Ne faites pas les timides et les réservés. Pas de ça entre nous ! Nos moniteurs sont là pour vous accompagner et vous expliquer tout ce que vous devez savoir. Posez-leur donc toutes les questions qui vous passent par la tête. Demandez-leur de vous éclairer ce qui vous paraît flou ou incompris.

Une fois prêt , il ne vous reste plus qu’à vous lancer !



Endormi tôt la veille de l’examen, partez détendu et décontracté, et rappelez-vous pourquoi vous devez absolument décrocher ce code … Parce que vous ne voulez plus prendre le train, le bus, ni le métro bien évidemment. Accrochez-vous à votre pourquoi.

Allez un petit coup de boost avec cette vidéo pleine de conseils bénéfiques : voir sur youtube >>

A lire aussi: La pédagogie du code de la route
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Annuler
Merci !