Ça y est le grand jour arrive !

Tu as reçu ta convocation avec Candilib, mais tu ne sais pas quel centre d’examen choisir ?



Le gros avantage avec Candilib, c’est que tu peux choisir (en fonction des places disponibles) ton centre d’examen parmi tous ceux proposés dans ton département.

Mais les centres d’examen regorgent de pièges et chacun possèdent leurs particularités.

Dans cet article nous allons t’expliquer les particularités de chaque centre d’examen. Ainsi tu seras mieux armé pour choisir celui que tu voudras affronter.

Hein ? Est-ce qu’on peut avoir le permis sans passer l’examen ? Petit malin va !!

Souviens-toi que tous les centres d’examen dont nous allons te parler ici ont été développés en vidéo sur notre chaîne YouTube. Tu trouveras d'ailleurs pour chaque description la vidéo associée.

DÉCOUVRE LES CENTRES D'EXAMEN DU 91 :



Avenue de la Préfecture, 91000 Évry

NIVEAU DE DIFFICULTÉ


Situé sur la commune d’Evry, ce centre d’examen propose un parcours varié abordant toutes les compétences du permis de conduire. On y trouve une nationale pour réaliser les insertions sur voie rapide, mais aussi des giratoires et de la conduite à allure lente. Les carrefours à sens giratoire ne sont pas particulièrement difficiles. Mais attention ! Il faudra être bon(ne) en démarrage en côte. En effet ce parcours comporte toute une partie avec des côtes.

BON À SAVOIR

Ce parcours est un des plus appréciés par nos enseignants partenaires. Mais attention ! Pour le réussir il faudra être complet dans toutes les compétences du permis.

Découvre le parcours d'examen d'Evry en vidéo :




21 Route de Lisses, 91100 Villabé

NIVEAU DE DIFFICULTÉ


Ce centre d’examen est situé le long de l’autoroute A6. Il y a deux choses importantes à savoir. Les carrefours à sens giratoire y sont très nombreux. On en dénombre 7 dont 3 particulièrement difficiles car très fréquentés. Et pour ne rien arranger les vitesses d’approche sont élevées. Il faut être très dynamique car il y a de nombreuses voies limitées à 70km/h. On trouve aussi une insertion sur l'autoroute assez difficile car le trafic y est soutenu.

BON À SAVOIR
Ce parcours, bien que plus difficile que celui d’Evry, plaira à tous ceux d’entre vous qui n’ont pas de difficultés particulières pour aborder les giratoires et qui savent rouler de façon dynamique.

Découvre le parcours d'examen de Villabé en vidéo :




2 Avenue de la République 91230 Montgeron

NIVEAU DE DIFFICULTÉ


Le point de départ de ce centre d’examen est situé sur le parking de la piscine de Montgeron. La particularité de ce centre est que les allures y sont lentes. On dépasse très rarement les 30 km/h. D’ailleurs une grande partie de la ville est en zone 30. Tu seras amené à conduire sur Montgeron mais aussi Vigneux-sur-Seine. Attention cependant, l’insertion sur voie rapide (N6) est relativement difficile, car les voies d’insertion sont courtes. Il faudra donc bien accélérer avant de t'insérer.

BON À SAVOIR

Ce centre d’examen est idéal pour ceux qui maîtrisent la reprise 1ère et savent gérer leurs espaces latéraux.

Attention à la zone industrielle sur ce parcours. Elle regorge de nids de poule et la route est en très mauvais état. Si tu réussis à esquiver les plus gros nids de poule, sans faire de gros écarts de trajectoire, c’est un plus non négligeable.

Découvre le parcours d'examen de Montgeron en vidéo :




Ancienne adresse: Avenue de Coquerive 91150 Étampes
Nouvelle adresse: 8, Rue Jean Baptiste Eynard – 91150 ETAMPES

NIVEAU DE DIFFICULTÉ


Situé entre l’avenue de la Coquerive et la route de Morigny, le centre d’examen d’Etampes regorge de parcours tous différents les uns des autres. Tu y trouveras une zone pavillonnaire, de la conduite en plein centre-ville mais aussi des insertions sur autoroute et des carrefours à sens giratoire. Sur ce centre d'examen, il faudra se méfier des changements de rythme de conduite. En effet, la nationale 20 (voie rapide par excellence) est située juste à côté du centre-ville. Il faudra donc s’adapter rapidement. Ce parcours d’examen est de niveau moyen.

BON À SAVOIR

Il y a une particularité sur ce centre d’examen que Nassim explique à la fin de notre vidéo, alors prends le temps de la regarder !

Découvre le parcours d'examen d'Étampes en vidéo :



DÉCOUVRE LES CENTRES D'EXAMEN DU 93 :



Chemin Latéral 93000 Bobigny
NIVEAU DE DIFFICULTÉ


Le centre d’examen de Bobigny est sans doute le centre le plus difficile de France ! En tous les cas, il est l’un des plus difficiles d'Île de France.

La problématique de ce centre d’examen est qu’il est situé dans une ville reliant plusieurs autoroutes et nationales entre elles. C’est une zone très anxiogène où les comportements dangereux et autres incivilités sont légion. Pour le réussir, tu dois avoir une capacité importante à absorber les erreurs des autres usagers. Le taux d’échec au premier passage dans ce centre est l’un des plus élevés de France.

BON À SAVOIR

Ce centre d’examen est recommandé pour les spartiates. Pour les autres, on ne le vous recommande pas…

Découvre le parcours d'examen de Bobigny en vidéo :





Avenue du Général de Gaulle 93110 Rosny-sous-Bois

NIVEAU DE DIFFICULTÉ


Ce centre d’examen est situé juste en face du centre commercial de Rosny-sous-Bois. Juste derrière, tu trouveras les autoroutes A86 et A3. Ce centre d’examen se compose de conduite en ville/centre-ville. Tu n'y rencontreras que très peu de carrefours à sens giratoire. La particularité de Rosny-sous-Bois, c’est que la signalisation routière est en constante modification. En effet, les travaux du grand Paris obligent les autorités à modifier les voies de circulation. Particulièrement celles situées à la sortie du centre d’examen. Pour réussir ce parcours tu dois avoir une excellente mobilité du regard et déjouer les pièges des marquages et panneaux temporaires.

BON À SAVOIR

Réaliser ce parcours la veille de l’examen voire même le jour J n’est pas une gageure. Avec tous ces travaux sait-on jamais...

Découvre le parcours d'examen de Rosny-sous-Bois en vidéo :





Les Mousseaux 93420 Villepinte

NIVEAU DE DIFFICULTÉ



Toujours situé dans le 93 ce centre d’examen est d’un niveau moins difficile que ceux de Rosny-sous-bois et Bobigny. Mais attention ! Rien n’est gagné pour autant ! Villepinte propose un parcours varié abordant toutes les compétences du permis de conduire. Simplement, on ne retrouve pas de circulation en plein centre-ville. Il est composé de plusieurs carrefours à sens giratoire dont deux particulièrements difficiles. Tu trouveras une insertion sur l’autoroute A104 (la Francilienne).

BON À SAVOIR

Pour réussir à Villepinte tu dois maîtriser l'insertion et le franchissement des giratoires. Autrement ce n’est pas un centre d’examen bien compliqué.

Découvre le parcours d'examen de Villepinte en vidéo :





7-9 rue de la forêt 95350 Saint-Brice /s Forêt

NIVEAU DE DIFFICULTÉ



Centre d’examen est le plus facile du 93 selon nos enseignants de Roule Raoule.

Avantage : c'est petite ville en comparaison des autres centres. Une seule insertion possible sur la D301 qui est une voie rapide soit vers Paris ou Beauvais. Le centre-ville est récent et les stationnements en double-file ou intempestif sont rares. Pour réussir il faut être équilibré. Bien détecter les intersections et les priorités à droite est un impératif pour le centre-ville.

BON À SAVOIR

Ce sont les inspecteurs du permis qui prennent les commandes des pédales et du volant une fois de retour au centre d’examen. En effet, le stationnement en bataille est très compliqué à cause de deux intersections toutes proches et un flot de circulation souvent ininterrompu. Naturellement, l’examen s’arrêtera juste avant.

Découvre le parcours d'examen de Saint-Brice-sous-Forêt en vidéo :





20 Avenue Charles Lindbergh 94150 Rungis

NIVEAU DE DIFFICULTÉ



Ce centre d’examen est à privilégier pour les candidats libres car il offre beaucoup de places disponibles.

Avantages : Ce centre d’examen n'est pas très grand.

Inconvénients : Ça démarre fort dès la sortie du centre en raison de la proximité avec l'A86. Il faudra donc être sur ses gardes. Le parcours présente un carrefour à sens giratoire situé juste avant le centre d'examen qui est difficile et demande de l'entraînement.

BON À SAVOIR

Ce centre d'examen n'est pas très compliqué et sera très bien géré avec une bonne dose d'entraînement. En revanche, il peut vite devenir délicat dans le cas d’une circulation dense. Cela est particulièrement vrai aux abords du centre d’examen avec la proximité de l'A86 et des nombreux poids lourds qui y circulent.

Découvre le parcours d'examen de Rungis en vidéo :





45 Avenue Jules Quentin, 92000 Nanterre

NIVEAU DE DIFFICULTÉ



La circulation est très soutenue sur ce centre d'examen ce qui peut le rendre difficile. Il vous faudra être sur vos gardes en raison de la proximité avec l'A86 et l'université.

BON À SAVOIR

La sortie du stationnement t'emmène immédiatement sur une voie très fréquenté, prends donc garde à bien effectuer tes contrôles.

Découvre le parcours d'examen de Nanterre en vidéo :





centre commercial -X%

NIVEAU DE DIFFICULTÉ



Situé sur la commune de Massy le départ se fait au niveau du centre commercial -X%, aux abords de la N188. L’insertion sur cette nationale limitée à 70km/h est obligatoire pour rejoindre le centre-ville. Le parcours est complet. Cependant le centre-ville est assez difficile. Il y a de nombreux petits giratoires mêlés à des intersections avec des priorités à droite. Des sens interdits et des stops en pagaille.

BON À SAVOIR

C'est un de nos parcours préférés dans le 91. Il est complet et ne présente pas de difficulté particulière s'il est bien préparé ce qui signifie d'être agile pour détecter la signalisation et savoir anticiper au maximum. Il faudra donc bien penser à travailler sur la mobilité du regard.

Attention :

- au giratoire situé juste après le souterrain, à la sortie du centre d’examen. La priorité est à droite.
- au stop de retour sur le parking du centre commercial.

Découvre le parcours d'examen de Massy en vidéo :





8-2 Rue de la Gironde 95500 Gonesse

NIVEAU DE DIFFICULTÉ



Il s'agit d'un des centres d’examen les plus atypiques du 95. En effet, il est situé sur un parcours qui n’est pas complet. Tu n'y trouveras pas d’insertion sur voie rapide car celle-ci se trouve trop loin. Mais attention, il n'est pas si facile pour autant ! La conduite en centre-ville reste difficile car il y a beaucoup de véhicules mal stationnés qui empiètent sur certaines voies de circulation. Il faudra être capable de réaliser un croisement difficile et surveiller avec attention les priorités à droite.

BON À SAVOIR

La manoeuvre la plus courante demandée dans ce centre d’examen est le stationnement en épi arrière. Prépare-toi bien !

Découvre le parcours d'examen de Gonesse en vidéo :





46 Boulevard Dequevauvilliers 92230 Gennevilliers

NIVEAU DE DIFFICULTÉ



Plusieurs directions sont possibles à partir de ce centre d’examen. Soit direction Argenteuil en prenant la A15, soit le centre-ville de Gennevilliers ou encore (mais plus rarement) le centre-ville d’Epinay-sur-Seine. La difficulté de ce centre d’examen tient au fait que les directions possibles sont très nombreuses. Nous te déconseillons donc de parier sur un parcours en particulier, tu serais vite stressé. Et pour ne rien arranger, la circulation dans ce centre d’examen est particulièrement soutenue. Entre la A86, la A15 et la départementale 911 ca fait beaucoup !

BON À SAVOIR

Cas particulier du giratoire Pierre Timbaud. Si tu te rends vers le centre-ville de Gennevilliers il y a de très fortes chances pour que tu tombes dessus. Dans ce carrefour à sens giratoire, la priorité est à droite (puisque donnée par les feux tricolores). Il est composé de 3 voies de circulation. Souviens-toi que si tu vas à gauche au giratoire tu dois te placer au milieu. La voie tout à gauche étant réservée pour le demi-tour. Mais rassure-toi, l'inspecteur te guidera oralement.



Découvre le parcours d'examen de Gennevilliers en vidéo :





12 Rue des Archives 94000 Créteil

NIVEAU DE DIFFICULTÉ



C'est l'un des centre-d’examen les plus difficiles du 94. Et pourtant il restes moins difficile que ceux de Bobigny ou de Rosny-sous-Bois !

À Créteil, la circulation des autres usagers y est omniprésente. Mais au contraire de Bobigny ou de Rosny et de manière générale, les comportements dangereux et/ou imprévisibles des autres usagers sont moins nombreux. Ce centre d’examen fourmille de pièges et ça commence dès la sortie du centre (voir plus bas). Pour réussir à Créteil tu dois avoir une mobilité du regard irréprochable. Surtout si durant votre parcours tu passes près du centre commercial Créteil-Soleil. En effet, il y a énormément de piétons qui traversent et de voitures qui s’arrêtent pour déposer des usagers.

Par contre, les insertions sur la voie rapide de la D201 ne sont pas si difficiles que ça. Attention à bien maîtriser la conduite autonome en revanche, car les directions sont difficiles à trouver avec le stress et sans entraînement préalable.

BON À SAVOIR

Si tu prends la 1ère sortie du giratoire en sortant du centre d’examen tu dois t'arrêter au 1er feu tricolore ! Problème : le 1er feu tricolore n’est présent que sur la droite de la voie de circulation. Attention donc si tu te positionnes à gauche à bien t'arrêter au 1er feu.



Découvre le parcours d'examen de Créteil en vidéo :





319 Avenue Georges Clemenceau 77000 Vaux-le-Pénil

NIVEAU DE DIFFICULTÉ



Ce centre d’examen est situé non loin de la ville de Melun. C’est un centre d’examen plutôt difficile selon le parcours emprunté. Le plus difficile dans ce centre d’examen est le passage du centre-ville de Melun. En effet, il regorge de pièges et d’intersections en tout genre.

BON À SAVOIR

Une partie de la ville est limitée à 30 km/h. N’oublie donc pas de demander à ton enseignant les zones en limitation.

Pour réussir sur ce centre d’examen tu dois bien maîtriser les angles morts, te positionner sur les voies en avance et adapter ton allure à l'environnement.

Découvre le parcours d'examen de Vaux-le-Pénil en vidéo :





Rue Charles Cros, 95320 Saint-Leu-la-Forêt

NIVEAU DE DIFFICULTÉ



Ce centre d’examen est avec celui de Saint-Brice-Sous-Forêt l’un des plus faciles du 95. Ils ont d’ailleurs beaucoup en commun. Les insertions sur voie rapide sont monnaie courante avec la A115 à proximité. Attention cependant, il faudra être concentré dès le départ du centre d’examen car on circule d’emblée en centre-ville avec beaucoup de petits giratoires.

BON À SAVOIR

Dès le départ du centre d’examen, positionne-toi bien à droite de la chaussée. Elle ne dispose pas de ligne au milieu pour séparer les deux voies. Montre à l’inspecteur dès le départ que tu es capable de maintenir ta trajectoire !

Découvre le parcours d'examen de Saint-Leu-la-Forêt en vidéo :





235 Rue d'Epinay, 95100 Argenteuil

NIVEAU DE DIFFICULTÉ



Celui-ci n'est pas facile du tout ! C’est ce que les enseignants de Roule Raoule retiennent de ce centre d’examen. On trouve à proximité la D315 et la A15. Il est très probable d’avoir affaire à une insertion. Et la conduite en centre-ville n’est pas facile non plus. Les voies de circulation en centre-ville sont étroites. Pour réussir ce centre d’examen il est primordial de maîtriser les espaces latéraux.

BON À SAVOIR

En sortant du centre d’examen, prends garde en roulant au pas car tu débouches sur une voie de circulation avec une faible visibilité à gauche. Ne prends aucun risque !

Nous te conseillons vivement de prendre 4 ou 5h pour réaliser les différent parcours d’examen.

Découvre le parcours d'examen d'Argenteuil en vidéo :





Parc du cimetière - Rue de la Porte de Trivaux 92140 Clamart

NIVEAU DE DIFFICULTÉ



Clamart est un parcours moyennement difficile. Il est situé entre la N118, l’autoroute A86 et la départementale 2. Il faudra être dynamique sur ce parcours d’examen ou l’allure est soutenue. Pareil pour les insertions voie rapide et autoroute, elles sont nombreuses. Dans ce parcours d’examen il y a clairement de tout. Tu dois maîtriser l’ensemble des compétences du permis pour être armé.

BON À SAVOIR

Le départ du centre d’examen doit se faire à allure lente. Pense à bien observer avant de t'engager au départ du centre d’examen car avec les arbres, la visibilité n’est pas idéale.

Découvre le parcours d'examen de Clamart en vidéo :





Parc stade G.-Suant - 165, av François Molé 92160 Antony

NIVEAU DE DIFFICULTÉ



Le centre d’examen d’Antony est à l’image de celui de Clamart. Il n’est d’ailleurs pas très loin de ce dernier. Il est moyennement difficile. Il est aux abords de la départementale 920 et l’autoroute 186. La difficulté principale de ce centre d’examen tient aux nombreuses petites voies en centre-ville où il n’est pas rare de croiser des véhicules mal stationnés. Tu dois donc être capable de bien tenir ta voie de circulation et de gérer tes espaces latéraux.

BON À SAVOIR

Non loin du centre d’examen se trouve une ligne droite sur laquelle il y a des priorités de passage à cause de l’étroitesse de celle-ci. Sois très prudent et ne prends pas de risque. Tu dois porter loin ton regard pour anticiper.

Découvre le parcours d'examen d'Antony en vidéo :





29 Rue Général Valérie André 78140 Vélizy-Villacoublay

NIVEAU DE DIFFICULTÉ



Il s'agit probablement d'un des centres les plus faciles du 78. Il y a la N118 et la A86 à proximité. La facilité de ce centre d’examen tient à la longueur de chaque portion de route. Elles sont si longues qu’on dénombre beaucoup moins d’intersections que les autres centres d’examen. Qui dit moins d’intersections dit moins de risques de croiser d’autres usagers venant de gauche et/ou de droite.

Attention cependant, tu dois être parfaitement aguerri à l’insertion autoroute.

BON À SAVOIR

Sur ce parcours, les limitations de vitesse changent très souvent. Nous t'invitons à visionner notre vidéo.

Découvre le parcours d'examen de Vélizy-Villacoublay en vidéo :





8 Rue du 8 Mai 1945, 78260 Achères

NIVEAU DE DIFFICULTÉ



C'est le centre le plus facile du 78. Situé à la lisière de la nationale 184, le départ se fait sur le parking des halles d'Achères. La facilité de ce centre d’examen tient à la densité de circulation qui est relativement faible. Il y a 3 parcours possibles. Un qui se déroule principalement sur la ville d'Achères, un autre qui va direction Conflans-Sainte-Honorine et un 3ème direction Poissy.
A part quelques petits endroits sensibles c'est parfaitement réalisable. Obtenir son permis de conduire à Achères n'est pas bien compliqué.

Attention cependant, tu dois être parfaitement aguerri à l’insertion autoroute car il y a beaucoup d'entrées et sorties de voie rapide. Pareil pour les giratoires il y en a une multitude.

BON À SAVOIR

Sur ce parcours, les limitations de vitesse changent très souvent. Nous t'invitons à visionner notre vidéo.

Découvre le parcours d'examen d'Achères en vidéo :




7 Rue Léon Teisserenc de Bort, 78190 Trappes

NIVEAU DE DIFFICULTÉ



Situé entre l’étang de Saint-Quentin et le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, ce centre d’examen est entrecoupé par la Départementale 36, la N10 et la N12. La difficulté de ce centre d'examen repose sur tes capacités d'insertions et sorties de voies rapides. Attention car une partie du parcours peut être très dense et les tournants serrés. Plus précisément près du marché des Merisiers. Tu devras totalement maîtriser ta reprise 1 ère afin de réussir à adapter ton allure à l'environnement.

Le comportement des piétons est très aléatoire et le code de la route n'est que peu respecté. Une bonne mobilité dans le regard sera indispensable à la traversée de ce type de zone. Pour conclure nous dirons que ce centre d’examen est de niveau moyen à difficile.

BON À SAVOIR

Dès la sortie du centre d'examen il est nécessaire de rester vigilant. Les véhicules en approche ont tendance à faire des excès de vitesse.

Découvre le parcours d'examen de Trappes en vidéo :





68 Avenue du Maréchal Foch 92210 Saint-Cloud

NIVEAU DE DIFFICULTÉ


Le départ du centre d’examen se fait sur le Parking Place Henri Chrétien. Il n'y a qu'un seul parcours qui emprunte l’autoroute A13. Tous les autres se font en centre-ville. Les places d’examen dans ce centre se font rares et les parcours sont assez difficiles. En effet Saint-Cloud est une ville où la déclivité de certaines pentes peut être déconcertante ! La maîtrise du démarrage en côte est une des conditions à avoir si tu veux réussir votre examen. Il y a aussi pas mal de priorités à droite. De plus, il y a beaucoup de cyclistes qui circulent avec pléthores de voies cyclables aménagées.

BON À SAVOIR

Nous te conseillons de faire au moins 10H de préparation sur ce parcours afin de mettre toutes les chances de ton côté.

Découvre le parcours d'examen de Saint-Cloud en vidéo :

Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Annuler
Merci !