Que ce soit l’examen du code de route ou l’examen pratique du permis, il est bon de faire un petit bilan avant de se rendre à l’examen. La veille, prenez bien le temps de vérifier que tous vos papiers soient prêts . Vous aurez à présenter une pièce d’identité en cours de validité ainsi que votre convocation à l’examen (code ou permis).



Le jour J est un jour marqué par le stress c’est pourquoi il est important que vous arriviez le plus décontracté possible. N’hésitez pas à faire le bilan avec votre moniteur à l’approche de la date de l’examen . Posez-lui toutes les questions possibles. Pensez à réserver quelques leçons à l’approche de la date de votre examen pratique afin de ne pas laisser une période trop longue entre votre dernière leçon et le jour J.

L’épreuve du permis dure 35 minutes , avec 25 minutes de conduite. Durant cette période, l’examinateur vous donnera des instructions voire, vous posera des questions. Prenez le temps d’écouter ses consignes attentivement. N’hésitez surtout pas à lui faire répéter ses indications. Il serait dommage de passer à côté du permis pour une faute que vous aurez commise à cause d’une incompréhension. Dans le doute, interrogez-le. Sachez que vous n’encourez pas de pénalisation pour cela.

Pour pouvoir arriver serein(e), arrangez-vous pour être sur les lieux un bon quart d’heure en avance. Sachez qu’en cas de retard, l’entrée à la salle d’examen pourrait vous être refusée.

Bon à savoir

Si vous avez perdu votre pièce officielle d’identité, vous pouvez présenter la déclaration de perte ou de vol délivrée par la police. Une autre pièce d’identité (votre carte vitale par exemple) portant votre photo vous sera demandée également afin de prouver votre identité. Les candidats de nationalité étrangère devront présenter soit leur titre de séjour, soit leur passeport.
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Annuler
Merci !