Vous venez de réussir votre examen du permis de conduire et vous vous demandez comment recevoir votre permis ? La première étape est de contacter votre auto-école afin de confirmer si c’est elle qui s’occupe des formalités administratives, ou si c’est à vous de vous en charger.

Bon à savoir

Si vous êtes inscrit chez Roule Raoule auto-école c'est à vous de réaliser cette démarche. Elle est très simple et ne vous prendra que quelqeus minutes.
Lien utile: voir en vidéo la démarche à suivre sur la chaîne officielle de l'ANTS:

Comment récupérer mon permis ?

Dans le cas où le candidat doit s’en occuper, vous devrez récupérer auprès de votre auto-école le certificat d’examen du permis de conduire (CEPC). Il est également possible de l’obtenir en ligne sur le site www.securite-routiere.gouv.fr. Ce document fait office de permis provisoire. Le voici



Valable seulement 4 mois, ce certificat est transmis via le site de l’ANTS à l’administration, laquelle va prendre en charge votre dossier rempli et dûment complété. Une fois validé, vous recevrez votre permis définitif par courrier. La délivrance de ce dernier est gratuite.

Des pièces complémentaires devront être jointes au CEPC :

Une copie de votre pièce d’identité,
Un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
Une photo d’identité répondant aux normes en vigueur,
L’attestation scolaire de sécurité routière (ASR) si vous avez moins de 25 ans. (Sauf si vous l'aviez déjà transmise lors de votre inscription).

Quand récupérer mon permis ?

Une fois votre dossier transmis à l’administration, il faut compter entre 6 et 8 semaines d’attente pour voir votre permis arriver chez vous. Il est possible de suivre l’avancement de votre dossier en ligne. Le nouveau permis à puce est alors délivré au jeune conducteur. Ce titre doit être renouvelé tous les 15 ans, et 5 ans pour les poids lourds.

Bon à savoir

Si vous obtenez le permis pour la première fois, ou si vous le repassez suite à une annulation ou une invalidité, sachez que le permis que l’on vous délivrera sera un permis dit probatoire dans le sens où il vous faudra faire vos preuves pendant 3 ans. Trois années durant lesquelles vous ne disposerez que de 6 points, au lieu des 12 du permis définitif. Chaque année, deux points vous seront ajoutés si vous ne commettez pas d’infraction.
Si vous possédez le permis B et passez le permis A2, vous n’êtes pas soumis au permis probatoire.
Si vous avez suivi une formation d’apprentissage anticipé à la conduite (AAC), la durée du permis probatoire est de 2 ans.

J’ai introduit ma demande de permis définitif et j’aimerais savoir où en est mon permis
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Annuler
Merci !