Il faut compter entre 4 à 6 semaines pour obtenir un numéro NEPH. Il arrive cependant que ce délai soit plus long. Si vous avez déjà effectué votre inscription en ligne et que vous n’avez toujours rien reçu, sachez que vous pouvez suivre l’évolution de votre demande. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte sur le site de l’ANTS, dans la section “mon espace conducteur”.



Après avoir renseigné vos identifiant et mot de passe, accédez à votre tableau de bord.

Bien souvent, les différents états invoqués sont les suivants :

À compléter : comme son nom l’indique, votre dossier n’est pas complet. Il demeure des pièces manquantes pour que votre demande soit effective. Vous êtes invité à apporter les justificatifs restants en cliquant sur l’option “modifier”. N’oubliez pas de valider après modification.
Envoyée : votre demande a bien été transmise à l’administration. Si vous avez préféré l’envoi de votre courrier et votre photo par voie postale, vous êtes invité à envoyer le formulaire prévu à cet effet à l’adresse indiquée sur le document, en haut, à droite. Votre demande ne sera prise en compte qu’après réception du courrier.
Brouillon : votre demande n’a pas été prise en compte car elle n’a tout simplement pas été envoyée. Si vous désirez toujours obtenir votre demande de code NEPH, modifiez-la en l’envoyant simplement.
Vérification des images : l’administration a reçu votre demande et vérifie la conformité de vos documents. Dans le cas où vous avez choisi l’envoi du formulaire par voie postale, la demande ne sera totalement effective qu’après réception des documents par l’administration.
Rejet des images : votre demande de numéro NEPH n’a pas été prise en compte. Elle a été refusée pour non conformité de signature et/ou de photo. Vous êtes invité à réintroduire une demande en veillant à remplir les conditions de validité exigées.
Rejet par l'administration : l'administration a refusé votre demande de numéro NEPH. Il vous est possible de connaître le motif du rejet sur votre compte. Vous pouvez réintroduire une demande en prenant soin de suivre correctement toutes les étapes.
En cours d'instruction : votre demande est en cours d’examination. Si vous désirez commencer vos heures de conduite, vous pouvez télécharger l’attestation de dépôt d’inscription au permis de conduire disponible sur votre espace conducteur.
Validée par l'administration : l’administration a validé votre demande. Un numéro NEPH vous a été attribué. Il se trouve sur votre fac-similé que vous devez télécharger. Ce document est à conserver soigneusement afin de pouvoir vous inscrire aux examens de code et de permis.

Bon à savoir

Si l’Agence Nationale des Titres Sécurisés peut vous prévenir par courrier électronique ou par SMS de la progression de votre demande de numéro NEPH, il est tout de même préférable de vérifier par vous-même directement sur votre compte. N’hésitez donc pas à consulter régulièrement votre dossier en ligne. *

Après ça, on passe le permis avec Roule Raoule ! 😎
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Annuler
Merci !