Candilib est une plateforme mise en place par l’Etat pour permettre aux personnes inscrites en candidat libre de choisir plus facilement et plus rapidement leur date d’examen pratique de permis. Elle n’est disponible que pour les apprentis ayant reçu un mail d'accès à la plateforme après avoir fait leur demande de passage d’examen sur le site de l’ANTS.

Pour les élèves qui bénéficient du dispositif Candilib, vous recevrez, entre 1 mois et demi à 2 mois, un accès au site Candilib (délai valable pour une première présentation à l’examen de permis).
Ce dispositif vous permettra de réserver votre place d'examen directement en ligne. Vous avez accès en temps réel à un agenda dans lequel vous sélectionnerez le créneau qui vous convient.

Voici la marche à suivre :

Étape 1:
Vous devez donc avoir reçu un email dont le contenu peut varier en fonction des préfectures. Mais le lien d’accès à votre enregistrement reste toujours le même. Il vous suffit de cliquer dessus. → https://beta.interieur.gouv.fr/candilib



Étape 2:
Sur la page d’accueil, lisez les étapes de pré-inscription puis, cliquez sur “se-préinscrire”.



Étape 3:
Remplissez chacun des champs du questionnaire.



Bon à savoir

Ne mettez pas d’espace dans vos numéros NEPH et numéro de téléphone. L’adresse mail doit être la même que celle dans laquelle vous avez reçu votre accès Candilib!

Étape 4 :
Après avoir cliqué sur pré-inscription, vous recevrez un message vous indiquant que votre demande d’inscription est en cours de vérification. Vous recevrez, sous 48h maximum, un nouveau message validant ou rejetant votre inscription. En cas de refus pour formulaire mal rempli, vous recevrez un nouveau lien pour valider votre créneau.

Bon à savoir

Une fois ce lien reçu, nous vous conseillons vivement de choisir votre date d’examen en présence de votre enseignant. Ceci vous permettra de programmer vos dernières heures de conduite de manière à vous préparer au mieux pour obtenir votre précieux sésame.
Si besoin vous avez la possibilite d'annuler ou modifier votre réservation. Mais attention vous n'aurez que jusqu'à 7 jours avant l'épreuve pour le faire. Autrement un délai d'attente de 45 jours à partir de la date de réservation annulée ou modifiée, vous sera appliqué.
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Annuler
Merci !