Qu’est-ce que l’attestation scolaire de sécurité routière ?



L’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) est une certification française délivrée au collège, en classe de 4ème ou de 3ème. Elle atteste des connaissances élémentaires en matière de sécurité routière. Créée en 1977, elle a ensuite été réformée en 1993. Elle existe en deux niveaux : ASSR1 et ASSR2.
Si vous avez moins de 21 ans, la présentation de ce document, en particulier l’ASSR2, est obligatoire pour le passage des permis A (moto) et A1 (motocyclette), B (auto) et B1 (quadricycle)

À quoi ça sert l’ASSR ?
L’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) est demandée, soit lors de l’inscription en préfecture du permis de conduire, soit lors de la fabrication de votre titre après obtention de l’examen.

Comment faire si j’ai perdu l’ASSR ?
Si vous avez perdu votre document officiel et que vous avez moins de 21 ans, vous devez joindre à votre dossier d’inscription au permis de conduire, une attestation sur l’honneur. Vous devez rédiger un courrier affirmant que vous avez effectivement passé l’examen de l’ASSR2 au collège, et que vous l’avez obtenu.

Comment faire si je n’ai pas réussi l’ASSR ?
Pas de panique. Il est possible de passer l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) même en dehors du cours normal de votre scolarité. Comment ?
En vous inscrivant simplement dans un centre agréé (GRETA). Rassurez-vous, l’examen est gratuit pour les moins de 21 ans.

Je n’ai jamais passé l’ASSR...
Les personnes n’ayant pas fait leur scolarité en France, ou étant de nationalité étrangère, n’ont pas effectué l’ASSR durant leur cursus scolaire. Elles ne possèdent donc pas ce précieux document. Si vous êtes dans ce cas-là, deux solutions s’offrent à vous :

lors de votre inscription à l’INTS, joignez à votre dossier un courrier expliquant votre situation (incapacité à fournir un tel document),
rapprochez-vous d’un centre GRETA près de chez vous afin de passer l’examen de l’ASSR. Même si certaines préfectures sont plus souples que d’autres, il est tout de même plus prudent de passer l’examen afin de ne pas voir votre demande de dossier refusée.

Alors, on passe le permis avec Roule Raoule ? 🤔
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Annuler
Merci !