Le numéro NEPH est un numéro composé de 12 chiffres, attribué par la préfecture de votre département, qui vous permet de passer les examens du code et du permis. Pour l’obtenir, vous devez introduire une demande en ligne sur le site de l’ANTS.

Il existe différents permis de moto :

le permis A1 : le permis A1 connu communément sous le nom de permis 125, donne droit à la conduite de moto légère ou de véhicule trois roues dont la puissance n’excède pas les 15 kW. Il est accessible aux personnes âgées de minimum 16 ans. Une fois les examens de code et de permis en poche, le candidat se verra délivré un certificat provisoire de 4 mois avant réception du permis définitif. Le permis A1 est valable 15 ans.
le permis A2 : le permis A2 est ouvert aux personnes ayant 18 ans minimum. Il permet la conduite de véhicules motorisés dont la puissance ne dépasse pas les 35 kW comme les scooters, motocyclettes, mobylettes, ou encore les solex, etc. Si vous êtes candidat libre, l’inscription a lieu en ligne sur le site de l’ANTS. Après le code et l’examen de conduite, en cas de réussite, un certificat vous est remis. Provisoire, il est valable 4 mois avant la délivrance du permis A2, valable lui, 15 ans.
le permis A: le permis A donne droit à la conduite de motos équipées ou non de side-car, de véhicules motorisées à trois roues, sans limite de puissance. On ne peut y accéder qu’après avoir passé préalablement le permis A2. En effet, il faut deux ans de pratique avant de s’inscrire. D’ailleurs, une formation complémentaire de 7 heures est demandée en plus du permis A2.

Je découvre toutes les spécificités autour du permis moto
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Annuler
Merci !