Depuis la nouvelle réforme du permis, les candidats ne sont plus pénalisés pour leurs erreurs lors de l’examen du permis. Mieux, des bons points leur sont accordés pour leurs compétences en termes de conduite, de sécurité, mais également pour leur respect du code de la route. L’épreuve pratique du permis dure 35 minutes durant lesquelles l’élève devra obtenir un minimum de 20 points sur les 31 fixés. Il veillera également à ne pas faire de fautes pouvant le disqualifier.

La grille d'évaluation de l’examen pratique de permis permettra à l’inspecteur d’évaluer les compétences du candidat selon quatre grandes lignes :

Connaître et maîtriser son véhicule,
Appréhender la route,
Partager la route avec les usagers,
Autonomie et conscience du risque.

Entrent également dans le barème de la grille deux catégories bonus permettant chacune d’obtenir un point supplémentaire : la courtoisie au volant et la conduite économique et respectueuse de l’environnement.

Bon à savoir

Retenez que durant ces 35 minutes d’examen de permis de conduire, vous devrez montrer à l’inspecteur que vous savez :

respecter le code de la route,
prendre en considération et faire attention aux usagers fragiles tels que les deux roues ou les piétons,
adopter une conduite souple, ergonomique et respectueuse de l'environnement,
répondre à des questions de vérifications intérieures et extérieures au véhicule,
réaliser une manoeuvre en toute sécurité,
répondre à des questions relatives aux premiers secours.
Roule Raoule vous accompagne pour que vous réussissiez votre examen de permis de conduire avec brio. Et si vous avez envie de voir à quoi ressemble un parcours d’examen de permis en vidéo, rendez-vous sur notre chaîne Youtube Roule Raoule histoire de prendre le pouls.
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Annuler
Merci !