Entré en vigueur le 1er janvier 2017, l’arrêté préfectoral du 21 juillet 2016 prévoit un raccourcissement des délais d’attente de dates d’examen au permis de conduire pour les personnes inscrites en candidat libre.
Autrefois, il leur fallait patienter 6 mois à un an pour pouvoir passer leur permis pour la première fois. La loi avait fixé le délai d’attente à 2 mois maximum afin de réduire les inégalités entre les candidats libres et ceux inscrits dans les auto-école dites classiques.
Mais ce désengorgement ne s’est pas fait facilement, et certaines préfectures se sont vite vues dépassées par le nombre important de dossiers en candidature libre. Aussitôt, les délais se sont de nouveau faits longs.

Malgré toute la bonne volonté de l’Etat, il existe encore des disparités dans différents départements. Chez Roule Raoule, nous vous conseillons vivement de réserver une date d’examen de permis une fois votre première leçon de conduite réalisée. Ceci afin d’éviter les délais d’attente à rallonge.
Sachez que même avec toute la bonne volonté du monde, nous ne saurons être tenus responsables des délais d’attente ou de retard de convocation à l’examen du permis de conduire.

Candilib, le grand bouleversement



Avec l’arrivée de la nouvelle plateforme de réservation en ligne Candilib , les délais se sont largement raccourcis et les choses rentrent dans l’ordre.
Ainsi pour les départements du 77, 91 et 94 les délais se sont nettement améliorés. Il faut compter en moyenne 2 mois pour obtenir une date. Comptez 3 mois pour les départements du 92, 95 et 78. Le 93 lui, affiche un délai d’attente de 4 mois.

Bon à savoir

La date minimale pour obtenir une date de convocation à l’examen est légalement fixée à deux mois pour une première fois. S’il ne s’agit pas d’une première expérience, sachez que les délais d’attente sont plus longs et peuvent aller jusqu’à 4 mois selon les départements.
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Annuler
Merci !