Code la route en poche, 20 heures de conduite au compteur : vous voilà fin prêt à passer votre examen pratique du permis de conduire. Comment se déroule l’épreuve ? Voici un petit résumé de ce qui vous attend le fameux jour J.
L’examen du permis dure 32 minutes durant lesquelles des questions d’ordre théorique et pratique vous seront posées. Avant de prendre place dans le véhicule, l’examinateur vérifiera soigneusement que vos papiers sont en règle:

pièce d'identité valable,
convocation au permis de conduire,
enveloppe affranchie à vos nom et adresse,

Une fois la vérification faite, vous serez invité à vous installer dans le véhicule à double commande de l’auto-école, à effectuer les réglages spécifiques, et à veiller à ce que les passagers soient attachés afin de pouvoir prendre la route.
L’inspecteur vous fera passer un test d’acuité visuelle simple et succinct afin de s’assurer de votre capacité à conduire. Il y aura une partie conduite qui dure 25 minutes environ (manoeuvre incluse) et les minutes restantes seront consacrées à des questions.

L’examinateur évaluera :

vos connaissances et respect du code de la route,
votre conduite en prenant en compte les différents facteurs vous entourant : piétons, autres véhicules, environnement, etc.,
votre autonomie à suivre un itinéraire pendant 5 minutes durant un trajet déterminé,
votre maîtrise des commandes du véhicule,
vos acquis en matière de premiers secours,
vos connaissances des commandes du véhicule et votre capacité à repérer les défauts techniques de celui-ci,
votre capacité à effectuer deux manoeuvres ; une imposée par l’inspecteur et l’autre qui est un arrêt de précision (arrêt au stop la majorité du temps).

Muni de sa grille d’évaluation, l’inspecteur vous attribuera des points en fonction de vos compétences. Il vous faut obtenir un minimum de 20 points sur 31 pour réussir l’épreuve. De retour au centre d’examen, il vous faudra encore patienter deux petits jours (ouvrés) pour pouvoir savoir si oui ou non vous avez décroché votre permis en vous connectant sur le site de la sécurité routière.
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Annuler
Merci !