Vous connaissiez sûrement le bac en candidat libre, mais peut-être pas le permis en candidat libre. C’est un peu le même principe dans le sens où l’on s’inscrit aux examens soi-même. Comme pour le bac, où l'on n'est pas tenu de se présenter en cours dans un lycée, pour le permis, on n'est pas non plus obligé d’être lié à une auto-école dite "physique".

Dans le cadre du permis en candidat libre, l’apprenant peut se préparer à l’examen du code sans avoir recours à une auto-école dite classique. Il lui suffit simplement de s’enregistrer en ligne sur le site de l’ANTS afin d’obtenir un numéro NEPH (Numéro Enregistrement Préfectoral Harmonisé) lequel lui permettra de passer les examens théoriques et pratiques.



Pour le passage du code, l’inscription se fait auprès d’un centre d’examen agréé. Le candidat choisit la date et le lieu qui lui conviennent le mieux.

En ce qui concerne l’épreuve du permis de conduire, c’est auprès de la préfecture, ou à la DDT (Direction Départementale des Territoires) de sa région, qu’il devra se rapprocher afin d’obtenir une date d’examen.

Bon à savoir

Si les leçons de code se déroulent de chez soi, en ligne sur une plateforme comme la nôtre, ou depuis un bouquin, les leçons de conduite, elles, sont bien réelles avec un de nos enseignants diplômés d’état.

Alors, prêt.e à passer le permis avec Roule Raoule ? 👊
Cet article a-t-il répondu à vos questions ?
Annuler
Merci !